Menu
Visuel

La 1ère conférence interactive de la FNAT avec son Président M. Ange Finsitrosa, sur la différence entre tutelle et curatelle le 27 février 2018

Le 27 février 2018, pour la première fois, la FNAT représentée par son Président M Ange Finistrosa, a animé une conférence interactive sur Happy Visio sur le thème : « Accompagnement : quelle différence entre tutelle et curatelle ? ».

Lorsque les facultés d’une personne diminuent avec l'âge, il peut devenir nécessaire de la prémunir contre elle-même ou contre la malveillance d’autrui. La tutelle ou la curatelle sont des mesures de protection juridique qui visent à répondre à cette problématique. Mais quelles sont leur différence ? Connaître les démarches nécessaires et savoir les envisager au bon moment est l’une des façons de prendre soin d’un proche âgé affaibli… tel fut le sujet développé par M Finistrosa en présence d’un auditoire essentiellement composé de particuliers intéressés par la Protection Juridique des Majeurs.

L'occasion pour le Président de la FNAT de préciser :

  • Qu’est ce qu’une mesure de protection ? 
  • A quoi sert une mesure de protection ?
  • Qui sont les personnes protégées (quelques chiffres et les vulnérabilités) ?
  • Focus historique
  • La Loi du 5 mars 2017 ou l'affirmation de la protection de la personne et de ses biens
  • Les 4 principes de la protection juridique des majeurs
  • Les 3 mesures de protection juridique
  • La demande d’ouverture de mesure de protection juridique, sa durée, les recours, et sa fin...


Happy Visio est le premier site de conférences et d'ateliers personnalisés à suivre en direct, depuis chez soi, sur des thématiques de santé, de bien-être, de prévention etc.

Parmi leurs partenaires : des collectivités, mutuelles, assurances, caisse de retraite…

Les conférences sont interactives. Animées en direct, elles permettent aux participants de réagir et poser leurs questions au conférencier.



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 05/03/2018

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés