Menu
Visuel

Adultes handicapés accompagnés au sein des ESSMS et mesure de protection : la DREES publie une étude

Dans cette nouvelle étude, publiée le 18 novembre dernier, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) s’intéresse aux adultes handicapés accompagnés dans les établissements et les structures dédiées. Elle constate notamment que « deux-tiers d’entre eux bénéficient d’une protection juridique » et s’applique à en brosser le portrait.

La DREES constate ainsi que 64% des personnes accompagnées par un établissement ou un service relevant du secteur du handicap bénéficient d’une mesure de protection. Les associations assurent en moyenne la protection de 49% de ce public, et interviennent le plus souvent dans le cadre d’une mesure de tutelle [les majeurs protégés accompagnés par ces ESSMS sont en effet sous tutelle dans 59% des cas].

La DREES souligne également, qu’en moyenne, les majeurs protégés accompagnés par des structures pour adultes handicapés sont plus âgés [12% ont plus de 60 ans, soit le double par rapport aux adultes handicapés sans protection] et ont plus souvent des déficiences intellectuelles que les publics non protégés [61% contre 46% chez les personnes handicapées sans protection].

Ces déficiences intellectuelles sont par ailleurs également plus lourdes et nécessitent un besoin d’aide humaine plus important.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’ensemble des données de cette étude dans le fichier Excel disponible en téléchargement ci-dessous.




par Séverine DALLARD
publié le 21/11/2022

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales