Menu
Visuel

Ange Finistrosa, Président de la FNAT est l’ « invité de la rédaction » Vivre FM le 17 nov.

Dans la suite des Assises de la Protection Juridique des Majeurs des 7 et 8 novembre 2017, Monsieur Ange Finistrosa, Président de la FNAT a été interviewé par la radio "Vivre FM" (radio associative consacrée à l'intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes handicapées) dans le cadre de la matinale et de l’émission « l’invité de la Rédaction » de 8h00 à 8h30 : "Tutelles, curatelles, 10 ans après la loi, qu'est-ce qui a changé ?".

C’était l’occasion pour le Président de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires, de rappeler les fondamentaux de la protection juridique (sur le plan légal) mais également d'évoquer les enjeux du secteur.

Extraits :

Parmi les 3 priorités envisagées par Ange Finistrosa pour la PJM :

  • « Conserver la solidarité nationale sur les mesures de protection (…) Il y a un problème financier, c’est évident… ». Ange Finistrosa s’inquiète du projet de décret annoncé selon lequel il n’y aurait plus de franchise de l’AAH faisant participer les personnes protégées les plus pauvres.
  • La reconnaissance de la profession : il milite en faveur « d’un statut diplômant (…) à la hauteur de cet enjeu de société important avec 800 000 personnes concernées » ; il rappelle les projections  issues de l’étude de l’Ancreai selon lesquelles « au rythme actuel de progression des mesures de protection, le nombre de personnes protégées va doubler en 2040 ! (...) »
  • Il « appelle de ses vœux un délégué interministériel qui permettrait d’avoir autorité et de mettre en action la politique publique de la Protection Juridique des Majeurs ».

Il veille enfin sur l’une des annonces de la Ministre de la Justice, Madame Belloubet, aux assises de la PJM 2017, celle de la mise en place d’un groupe de travail (sur la base des idées nouvelles reprises des professionnels du secteur), sur l’opportunité d’une mesure unique de protection personnalisée pour laquelle le juge listerait dès l’origine ce qui relève de la protection.


→ Pour plus de précisions, écoutez l’interview en podcast sur le site de "Vivre FM", en cliquant ici.



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 20/11/2017

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés