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Le Catalogue des formations FNAT 2019 disponible sur FNAT DOC !

Dans le cadre de sa mission d’appui et de soutien aux services MJPM adhérents, la FNAT organise des journées techniques et ateliers sur plusieurs thématiques. Au programme des formations 2019 :

- FORMATIONS : L’ÉTHIQUE 

→ DE L’ETHIQUE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Depuis 2 ans, les formation et ateliers FNAT se sont enrichis des formations sur l’Ethique du MJPM (exclusivité FNAT), qui ont été planifiées sur 2016, 2017 et 2018. A ce jour, plus de 40 sessions (2 jours par session) ont été planifiées sur tout le territoire. Plus d’une trentaine de services ont inscrit des professionnels à cette formation sur l’Ethique du MJPM. Les Adhérents FNAT peuvent toujours bénéficier de cette formation Co-construite avec le Cabinet Socrates et négociée à des tarifs avantageux pour les adhérents jusqu’en 2019. 

→ ANIMATION DE GROUPES DE REFLEXION ETHIQUE

Afin que les compétences éthiques développées avec la formation « De l’éthique à la pratique professionnelle » puissent se pérenniser au sein des services, la FNAT en collaboration avec le cabinet SOCRATES, vous propose désormais une formation à destination des personnels encadrants pour animer des groupes de réflexion éthiques dans vos services. Cette formation a été testée et validée pour figurer dans le catalogue. 


- LES NOUVEAUTÉS EN 2019

→ JOURNEES DE FORMATION D'APPROPRIATION AU REGISTRE  ‘’RGPD SERVICES MJPM’’ DE LA FNAT 

Dans le cadre de leurs activités, les Services MJPM sont amenés à collecter et à traiter des données à caractère personnel et sensibles pour les personnes protégées. Les données des collaborateurs des Services sont également présentes sur le système d’information ou dans les processus et doivent, au même titre que les données des personnes protégées être encadrées par l’application du RGPD. D’ici la fin du mois de janvier 2019, dans le cadre sa mission de soutien aux adhérents, la FNAT devrait mettre à disposition de ses adhérents son registre de traitement des données personnelles et sensibles adapté au secteur de la PJM. Ce registre type prérempli sera accompagné d’un kit méthodologique. En complément, la FNAT proposera une formation visant à former les Services adhérents au renseignement de ce registre. 


→ COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE DANS UN SERVICE MJPM / FORMATION ACTION

Conçue comme une formation-action, cette formation qui se déroulera en région sur Bordeaux sur 2 jours consécutifs dans le cadre d’une session pilote les 28 et 29 nov. 2019, s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes (mises en situation avec captation vidéo et debriefing ; dernière demi-journée en présence d’un journaliste…). 

Elle s’adresse aux Dirigeants Associatifs et personnels encadrants. Elle a vocation à outiller les participants pour un plein exercice de leurs responsabilités en situation de crise : comprendre et savoir diagnostiquer ; coordonner des pratiques de communication et apprendre à communiquer vers différentes cibles. Des situations de crise vécues par les stagiaires seront demandées en amont de la session.


→ GESTION DE L’AGRESSIVITE EN PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

Conçue comme une formation-action, cette formation de 2 ou 3 jours (selon les souhaits des services) référencée dans le catalogue des formations de la FNAT a été testée et approuvée par des services adhérents. Elle s’adresse à tous salariés de services MJPM au contact de personnes protégées (et particulièrement les Délégués et personnels d’accueil).  Des mises en situation (jeux de rôle avec une comédienne) permettent aux participants d’appréhender les réactions d’agressivité non comme des menaces, mais comme des problèmes qu’il s’agira de traiter au mieux, en y faisant face par une posture efficiente et à l’aide de méthodes et outils adaptés. 


- EN COURS D’ÉLABORATION (INTÉGRÉS AU CATALOGUE) :

→ MAITRISE ET CONTROLE DE LA GESTION FINANCIERE ET PATRIMONIALE DES PERSONNES MAJEURES PROTEGEES DANS UN SERVICE MJPM / FORMATION ACTION

Dans un contexte d’accroissement du niveau d’exigence notamment autour de la prise en compte de la personne protégée, de la responsabilité des MJPM et un environnement socio-économique et fiscal mouvant, une formation sur la maitrise et le contrôle de la gestion financière et patrimoniale des personnes protégées est en cours de montage. Conçue comme une formation-action, cette formation de 2 jours avec 2 mois d’intersession entre les deux s’adressera aux Directions et Cadres intermédiaires. Elle a pour objectif de leur permettre de mettre en place une surveillance efficace dans la gestion patrimoniale des personnes majeures que le Service protège.

Plus d’informations à compter de février 2019 !

→ JOURNEE DES PRESIDENTS, DIRECTEURS & ADMINISTRATEURS ADHERENTS A LA FNAT 

Une réflexion est en cours pour vous proposer le 6 juin 2019, un nouveau format d’évènement avec l’organisation d’une journée dédiée à la fois à une thématique ciblée pour les Administrateurs des Associations et à une thématique dédiée aux spécificités de la Gestion des Ressources Humaines dans les Services MJPM.  A l’ordre du jour de cette journée : •Prospective autour du développement des Services MJPM en termes de diversification et d’ouverture dans un contexte de raréfaction de la ressource publique, •De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail.

Pour organiser cette journée réservée aux adhérents de la FNAT, nous remercions nos adhérents de bien vouloir nous informer par retour du présent mail si vous êtes intéressé(e) et le nombre de personnes au sein de votre service susceptibles d’y participer.


→ Plus d’informations sur l’intégralité de nos formations 2019 dans le catalogue des formations FNAT consultable sur FNAT DOC.



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 01/02/2019

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