Menu
Visuel

Le catalogue des formations FNAT pour 2020 disponible sur FNAT DOC

Télécharger le Catalogue des Formations proposées par la FNAT en 2020 sur FNAT DOC, la base documentaire en ligne de la FNAT.

Dans le cadre de sa mission d’appui et de soutien aux services MJPM adhérents, la FNAT organise des journées techniques et ateliers sur plusieurs thématiques.  

LES NOUVEAUTÉS EN 2020

  • METTRE EN PLACE LE TÉLÉTRAVAIL DANS UN SERVICE MJPM

La problématique du turn-over et du recrutement est de plus en plus récurrente pour les services MJPM. Le télétravail apparait comme un levier de qualité de vie au travail pour ramener de la flexibilité, réduire les trajets travail-domicile, concilier les temps de vie etc. C’est aussi un outil de management face aux faibles marges de manœuvre des Dirigeants du secteur de la protection juridique des majeurs qui connaît de nombreuses difficultés (charge de travail et responsabilisation croissante, contraction des financements, absence d’évolution statutaire…) et les leviers budgétaires sont minces pour fidéliser les salariés.

Cette formation sensibilisation d’une journée qui s’inscrit dans la continuité de la journée des gouvernants et dirigeants du 6 juin 2019, propose une méthodologie axée sur les échanges : table ronde et mises en situation. Conçue de façon pragmatique et opérationnelle, elle a pour objectif de permettre aux participants d’avoir une vision complète des enjeux du télétravail, pour les aider à prendre la décision de mettre en œuvre ou non le télétravail dans leur service en leur apportant les premiers outils nécessaires.

  • CONTRACTUALISER LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE PAR UNE DÉMARCHE CPOM ; PASSER A UNE PLURI ANNUALITÉ BUDGÉTAIRE : L’EPRD DANS UN SERVICE MJPM 

Le législateur pousse de plus en plus à la conclusion des CPOM (lois de financement de la sécurité sociale pour 2016 et 2017, loi d’adaptation de la société au vieillissement, loi du 26 juillet 2019…). La généralisation des CPOM et le passage à l’EPRD impliquent une nouvelle façon de piloter le service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs tant au niveau financier qu’au niveau stratégique.

Cette formation d’une journée qui s’adresse aux Directions, Gouvernants, DAF, a vocation à permettre aux services qui le souhaitent d’anticiper cette généralisation et de les outiller pour négocier et mettre en œuvre les CPOM et l’EPRD prenant compte des spécificités des services MJPM. Cette formation est en cours de montage ; Plus d’informations à compter courant mars 2020 !

  • MAÎTRISE ET CONTRÔLE DE LA GESTION FINANCIÈRE ET PATRIMONIALE DES PERSONNES MAJEURES PROTÉGÉES DANS UN SERVICE MJPM (nouvelle session pilote)

Dans un contexte de plus en plus complexe et exigeant, la maitrise et contrôle de la gestion financière et patrimoniale des personnes majeures protégées est une des priorités des services MJPM, à la fois pour sécuriser les dirigeants et les équipes, mais aussi pour la relation de confiance vis-à-vis des protégés et des tiers.

Cette formation est conçue comme une formation-action. Elle a vocation à outiller les participants pour leur permettre la maitrise et le contrôle efficace de la gestion financière et patrimoniale des personnes protégée au sein du Service : - Evaluer les pratiques et outils en matière de suivi de cette gestion ;  - Poser les prérequis juridiques, fiscaux et techniques en matière de gestion financière et patrimoniale en lien avec le projet de la personne protégée et sa participation ; - Mettre en place des bonnes pratiques et modalités de vigilance.

  • DÉLÉGATIONS DANS UN SERVICE MJPM, UN ENJEU POLITIQUE, STRATÉGIQUE ET MANAGÉRIAL

Dans un secteur en continuelle évolution, les modèles des services MJPM sont pluriels, faisant régulièrement bouger les lignes de pouvoirs, de responsabilités, modifiant les relations internes pour davantage de délégations, de collaborations, de reporting…

Cette formation de deux jours est destinée aux dirigeants associatifs notamment bénévoles (Directeur(trice) et Président(e) ou membre du bureau. Elle a vocation à permettre d’éclairer les articulations entre administrateurs et directions (générales/opérationnelles) et de s’outiller pour un plein exercice de leurs responsabilités, afin de faire le point sur la gouvernance de leur association et assumer des décisions ajustées et adaptées.

Dans le prolongement du partenariat avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), la FNAT et l’UNAPEI poursuivent des journées de formation en 2020 avec « la Finance pour tous », l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), partenaire de l’AMF. L’IEFP est une association d’intérêt général indépendante, à but non commercial, créée en 2006 suite à une réflexion menée par l’AMF pour créer un organisme indépendant chargé de développer une pédagogie financière en direction de tous. Agréée et soutenue par le Ministère de l’Education nationale, sa vocation est de développer une pédagogie active sur l’ensemble des sujets portant sur les finances personnelles (budget, épargne, placement, bourse…) et le décryptage de l’économie.

L’IEFP a ainsi proposé en janvier sur Paris une journée de formation gratuite aux produits d’épargne dans l’intérêt de la personne protégée. Deux autres journées sont prévues sur Lormont le 10 mars et Metz le 2 avril 2020 (modalités détaillées d’inscription à venir très prochainement).

POURSUITE DES FORMATIONS : ÉTHIQUE 

La démarche éthique de la FNAT ne cesse de se développer depuis 2015 (colloque, instance nationale : le GREF, enquête nationale, formations, ouvrage...). 

  • DE L’ETHIQUE A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Depuis 3 ans, les formations et ateliers FNAT se sont enrichis des formations sur l’Ethique du MJPM. A ce jour, plus d’une quarantaine de services ont inscrit des professionnels à cette formation. Vous pouvez toujours bénéficier de cette formation coconstruite avec le Cabinet Socrates et négociée à des tarifs avantageux pour les adhérents jusqu’en 2022. 

  • ANIMATION DE GROUPES DE REFLEXION ETHIQUE

Afin que les compétences éthiques développées avec la formation « De l’éthique à la pratique professionnelle » puissent se pérenniser au sein des services, la FNAT en collaboration avec le cabinet SOCRATES, vous propose désormais pour la 2ème année consécutive une formation à destination des personnels encadrants pour animer des groupes de réflexion éthiques dans vos services. 

→ Dans le prolongement de ces actions et après l'étude approfondie des questions d'éthique qui se posent dans les activités du MJPM dans son 1er ouvrage collectif intitulé « Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs – De la théorie à la pratique professionnelle » (aux éditions ESF), sur la gestion de l'argent, la santé, le logement, et relations sociales et familiales, le GREF (Groupe de Réflexion Ethique) de la FNAT s'est penché sur un sujet moins visible, celui de l'ouverture de la mesure. Un exemplaire du Cahier n°1 du GREF de la FNAT dédié à "l'ouverture de mesure de protection" sera envoyé aux adhérents courant février (accompagné de la dernière version du REI "OLIVE"). Un exemplaire sera remis également à l'issue du colloque de la FNAT du 19 mars 2020 à la MGEN.

→ Télécharger le Catalogue des Formations proposées par la FNAT en 2020 sur FNAT DOC (version mise à jour le 7 février 2020)



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 03/02/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales