Menu
Visuel

Coronavirus : un guide méthodologique pour les ESMS et des recommandations de la DGCS dédiées aux MJPM

Dans un contexte d’expansion du coronavirus Covid-19, le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse depuis le 20 février un guide méthodologique destiné aux établissements de santé et médico-sociaux et aux médecins de ville pour se préparer au risque épidémique.
Dans ce guide :  des éléments de contexte, la stratégie de réponse sanitaire et organisation sanitaire, les dispositions générales à mettre en œuvre, l'aide médicale d'urgence, les établissements habilités pour le COVID 19, et autres établissement de santé, la médecine de ville et soins ambulatoires, les formations et informations...

Des informations complémentaires à afficher dans les locaux sont disponibles sur le site du ministère :

Retrouvez également au téléchargement ci-dessous, les recommandations de la DGCS à destination des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Ces fiches reprennent les préconisations officielles du ministère de la santé pour les professionnels et bénévoles, personnes accompagnées et proches qui reviennent de zones où le virus circule. 

Pour les professionnels et personnes localisées dans les clusters (plus de trois cas groupés hors contexte familial), d’autres recommandations sont mises en œuvre, à retrouver sur le site internet du gouvernement.

Plus d'informations sur le site de l'OMS (consignes, questions fréquentes, idées reçues etc.).

Pour toute question (non médicale) sur le coronavirus, pouvez contacter l’adresse mail suivante : dgcs-alerte-covid@social.gouv.fr ou le n° de téléphone vert suivant : 0800 130 000.

→ Pour aller plus loin, retrouvez un modèle de plan continuité activité de service MJPM partagé par un service adhérent sur FNAT DOC, la base documentaire en ligne de la fédération.

Télécharger ci-dessous le guide méthodologique pour les établissements médico-sociaux sur FNAT DOC et les recommandations de la DGCS sur les conduites à tenir envers les publics (familles ou personnes accueillies) et envers les professionnels salariés-bénévoles revenant de zones à risque :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 28/02/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales