Menu
Visuel

Covid-19 : 5 services de Gironde se mobilisent pour la reconnaissance par les pouvoirs publics des besoins des personnes protégées

Les cinq services mandataires de la Gironde (APAJH 33 AOPGE SA 2 P T, UDAF 33 L’Association Laïque du PRADO et l’ATINA) mais également les mandataires exerçant à titre individuels ne peuvent exercer leur mission dans de bonnes conditions, faute de matériel de protection.

Après 6 semaines de confinement, en dépit de la mise en place des plans de continuation de l'activité combinant le télétravail, permanences de présences physiques de salariés et contacts maintenus à distance  auprès des personnes protégées, force est de constater la dégradation de certaines situations parmi  les plus fragiles pour lesquelles la relation avec le mandataire est parfois le dernier lien social dont elles bénéficient. Sans compter de nouvelles mesures toujours à ouvrir parce-que évaluées d'urgente par les Magistrats.

La levée, même progressive, des mesures de confinement, et la perspective d’une reprise de certaines visites au domicile des personnes protégées (jusque là suspendues, sauf cas d'urgence conformément aux consignes de la DGCS), nécessite un préalable important, celui d’assurer la sécurité des salariés des services dans le cadre de leur activité professionnelle.
Les 5 services mandataires de la Gironde, parmi lesquels deux adhérents à la FNAT, ont interpellé en vain les pouvoirs publics à de nombreuses reprises ARS, DDCSPP,et Département sur la nécessité de se voir attribuer des masques pour reprendre les visites à domicile.

Ils continuent de se mobiliser, unis, pour demander au Préfet l’attribution urgente de masques. En effet, les services MJPM ne peuvent pas opposer la sécurité des salariés à la réalisation de leur mission auprès des personnes protégées. Le soutien concret des pouvoirs publics et la reconnaissance des professionnels mandataires est urgent.

Consultez ci-dessous le Communiqué de Presse des 5 services MJPM de Gironde :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 30/04/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales