Menu
Visuel

Covid-19 (Déconfinement phase 2) : Nouveau protocole sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée : impact pour les SMJPM

Le ministère des solidarités et de la santé a diffusé une version actualisée au 1er juin du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESMS et les USLD, tenant compte des annonces sur l'assouplissement des règles encadrant les visites des proches.

Ce protocole annule et remplace les recommandations précédentes et est complété d'une annexe rappelant les recommandations relatives au confinement en chambre.

Impact pour les services MJPM :

Certains ESMS soumettent aux professionnels Délégués MJPM appelés à effectuer des rencontres auprès des majeurs protégés EHPAD, CHS, etc. un auto-questionnaire pour confirmer l’absence de symptômes (absence de signe respiratoire, de signe ORL aigu ou de signe digestif au moment de la visite et dans les 15 jours qui la précèdent) permettant à l’établissement d’autoriser ou non l’entretien avec la personne protégée.

La collecte de ses informations sensibles relatives à la santé ne s’applique pas aux MJPM mais seulement aux proches lors de leurs visites.

Aussi, si l’ESMS refusait la mise en place d’une visite pour le MJPM et la personne protégée, faute de signature par le délégué MJPM de l'auto-questionnaire, il est recommandé par la Cellule Covid-19 de la DGCS de : 

  • Signaler la situation au juge des contentieux de la protection
  • Signaler également la situation à l’ARS autorité de tutelle de l’ESMS

 En revanche, le protocole indique la signature d’une charte de bonne conduite pour les professionnels. Les Professionnels MJPM sont concernés.

Consulter le protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS et unités de soins de longue durée :





par Nathalie SLISKOVIC
publié le 09/06/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales