
Covid-19 : Rapport de la HAS "Entre protection et autonomie : les principes de l'action sociale et médico-sociale à l'épreuve de la crise"
Dans le cadre de la situation épidémique de Coronavirus Covid-19 que connaît la France depuis plusieurs semaines, et notamment le confinement qui s’en est suivi à partir du 17 mars 2020, l’équilibre entre protection et maintien de l’autonomie est fragilisé, le respect des droits fondamentaux de la personne questionné.
La Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) de la HAS a décidé de participer aux réflexions en cours en produisant des contributions permettant d’éclairer certaines pratiques de l’action sociale et médico-sociale en temps de crise. Elle a publié un rapport le 9 mai 2020 sur le thème "Entre protection et autonomie : les principes de l’action sociale et médico-sociale à l’épreuve de la crise".
Pour répondre aux enjeux posés par la crise sanitaire Covid-19, la HAS y propose une illustration par des pratiques inspirantes et des nouvelles expériences de terrain mises en œuvre dans l’urgence. Le questionnement de la pratique, orientée vers la personne accompagnée, s’est organisé autour de trois grandes thématiques :
- la prise en compte de la parole de la personne ;
- l’assurance d’une co-construction des projets et décisions ;
- le maintien des liens sociaux.
Télécharger le rapport ci-dessous ou en cliquant ici
Pour aller plus loin consultez le site internet de la HAS et notre actualité "Covid-19 : Rapport de la HAS "Les mesures barrières et la qualité du lien dans le secteur social et médicosocial""
