Menu
Visuel

Covid19 : Une attestation de sortie plus simple en FALC enfin disponible sur le site du gouvernement

Face aux difficultés rencontrées par les personnes majeures protégées vulnérables pour comprendre le confinement et utiliser l’attestation sur l'honneur pour se déplacer dans le cadre de leurs soins ou leurs courses alimentaires, un certain nombre de services MJPM ont élaboré dans les premiers jours des attestations en FALC, le français facile à lire et à comprendre avec des pictogrammes et textes courts, disponibles sur FNAT DOC, la base documentaire en ligne collaborative de la Fédération.

Le gouvernement diffuse enfin une attestation de sortie simplifiée pour les personnes handicapées. Elle est disponible sur le site du gouvernement et s'adresse à toutes celles et ceux pour qui la lecture et la compréhension des écrits est un handicap.

Le site du gouvernement propose également une page en FALC avec différentes informations de base sur le coronavirus et les règles en vigueur. ainsi qu'une foire aux questions (FAQ) pour les adultes en situation de handicap, la famille et les proches aidants, et les professionnels médico-sociaux (Qu'est-il prévu quand le terme de mes mesures de protection juridique vient à échéance pendant la période d'état d'urgence sanitaire ? Qu'est-il prévu si les audiences et auditions de renouvellement avaient déjà été fixées ? Je rencontre des difficultés pour payer mes courses en espèces, n'ayant pas de carte bancaire. Avec la situation actuelle, y-a-t-il des consignes données aux commerces pour refuser ce mode de paiement ?...).

ATTENTION : La police peut demander ce document. S'il n'est pas rempli, ou en cas d'oubli, la sanction est une amende de 135 €.

Pour ce qui est des verbalisations, alertée par les associations et fédérations sur les difficultés d'appropriation de ces attestations obligatoires par les personnes vulnérables (handicapées, sans abri...), la Secrétaire d’État Christelle DUBOS a toutefois précisé que les Préfets des départements sensibiliseraient les forces de l'ordre sur le public vulnérable et les éventuelles difficultés de compréhension des attestations de circulation.

Télécharger l'attestation dérogatoire en FALC pour se déplacer ci-dessous :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 30/03/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales