
La Drees publie les résultats de son enquête sur les causes du non-recours aux prestations sociales
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et
des statistiques (DREES) diffuse son enquête annuelle, issue de son baromètre, et
menée auprès de 4 000 personnes résidant en France métropolitaine.
Cette enquête – intitulée « Prestations sociales :
pour quatre personnes sur dix, le non-recours est principalement lié au manque
d’information » - met en évidence, comme son titre l’indique, que, « le
non-recours est un phénomène important qui s’expliquerait principalement par le
manque d’information quant aux aides ou organismes à qui s’adresser » selon
les Français.
La Drees souligne également que « la seconde raison la
plus avancée, par près d’une personne sur quatre, est la complexité des
démarches ».
Des résultats qui ne manquent pas de conforter – si besoin
était – l’importance de l’accompagnement des professionnels MJPM auprès des personnes
protégées pour la protection de leurs droits (ouverture des droits, demande de
renouvellement…).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité des
résultats de cette enquête en téléchargeant le fichier ci-dessous.
