Menu
Visuel

L’enquête du GREF « Ethique & PJM » encore disponible en ligne jusqu'au 3 décembre !

Orientations 2022 des travaux FNAT sur l'éthique du MJPM : Votre mobilisation compte ! 

Jusqu'au 3 décembre pour répondre à notre enquête !

La démarche éthique de la FNAT se développe depuis 2015 (Colloque, instance nationale - le GREF, enquête nationale, formations, ouvrage...). Elle vise à promouvoir l'éthique dans l'exercice de la mesure de protection judiciaire des majeurs et la mise en place de démarches éthiques structurées au sein des services mandataires.

C’est ainsi que depuis 2016, la FNAT a mis en place un Groupe de Réflexion Éthique de la Fnat (le GREF) composé d’universitaires, de juristes, de directeurs de services tutélaires, de délégués mandataires, de chefs de service, d’administrateurs d’associations tutélaires, de juges, de psychiatres, d’éthiciens et de philosophes, qui s’est donné pour objectifs de proposer une réflexion et des outils méthodologiques dans une perspective de bonnes pratiques professionnelles.

Une première enquête de la FNAT sur l’éthique menée auprès des professionnels mandataires en 2016 a permis d’élaborer la méthodologie de la FNAT autour du questionnement éthique, de développer sur tous les services des formations sur l’éthique et de réaliser un ouvrage sur l’Ethique du mandataire judicaire à la protection des majeurs. Nos travaux actuels ont permis de finaliser deux publications « Les Cahiers du GREF »: un sur l’ouverture de la mesure paru en septembre 2020 et un sur la clôture de la mesure à paraître début 2022. 

Début novembre, la FNAT lance une seconde enquête auprès de ses adhérents pour orienter la suite des travaux FNAT sur l’Ethique au service des professionnels.

Au cœur de cette enquête réservée aux professionnels de terrain et personnels encadrant de services adhérents à la FNAT :  

  • Votre vision de l’éthique dans le métier de MJPM
  • Votre connaissance des travaux du GREF
  • La place de la démarche éthique dans votre service
  • Vos souhaits concernant les thèmes à travailler par le GREF en matière d’éthique du MJPM dans les années à venir

Pour participer à l’enquête contactez la FNAT : 01 42 81 46 11 /contact@fnat.fr !




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 25/11/2021

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales