Menu
Visuel

Financement des MJPM, une réforme contestée - Interview du Président de la FNAT dans Directions

Début septembre, les nouvelles modalités de calcul et le barème révisé de la participation des majeurs protégés ont été publiés avec cinq mois de retard sur le calendrier initial, contraignant ainsi les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) à transmettre des propositions budgétaires modifiées avant le 1er octobre. Les pouvoirs publics n’auront donc pas attendu les conclusions de l’étude sur le coût des mesures relève le Magazine Directions le 19 septembre 2018.

« Globalement, la réforme aboutit à une hausse de 25 à 30 % des contributions des personnes pour pallier le manque de financement alloué au secteur », déplore la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat) dont le magazine Directions a recueilli les propos.

Face à ce nouveau barème qui supprime la franchise de l’AAH dès le 1er euro, faisant participer les personnes protégées les plus pauvres (les personnes protégées bénéficiant de l’AAH + 1 euro participeront au financement de leur mesure dès le 1er euro d’allocation), le Président de la FNAT, Monsieur Ange FINISTROSA explique que :

"... cette prestation est traditionnellement revalorisée en cours d’année. Résultat ? Tous les allocataires sont désormais mécaniquement exclus du périmètre de l’exonération. Et ce sera d’autant plus lourd qu'avec la suppression de la franchise, ils seront mis à contribution dès le premier euro perçu. »

" À l’heure de la Stratégie de lutte contre la pauvreté, on touche là aux plus pauvres, tout en plafonnant les contributions des plus hauts revenus. C’est la première fois que l’AAH est considérée comme un revenu financier comme les autres ! " objecte-t-il.

"C'est prendre le risque de se tirer une balle dans le pied, si l'Etat ne remet pas au pot pour financer les structures à l'activité croissante (...) mais la prise en charge de ce public doit continuer à relever de la solidarité nationale" conclut-il.


Retrouvez ci-dessous l'article de Directions :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 27/09/2018

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés