Menu
Visuel

La FNAT publie son livre sur l’éthique du MJPM aux éditions ESF

La FNAT publie le 13 septembre 2017 aux éditions ESF son ouvrage collectif sur l’éthique du MJPM intitulé « Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs – Une compétence professionnelle à construire ».


Parce que « Accompagner dans la dignité au plus près de la volonté et des préférences de la personne » passe par « une exigence dictée par l’éthique et le droit » (Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des Droits, auteur de la préface).

Né du constat d’un besoin fort d’une réflexion éthique chez les Mandataires Judiciaires à la Protection desM, cet ouvrage est le fruit des travaux de la commission éthique de la Fédération, des formations déployées sur le terrain mais également de la méthodologie adossée aux expériences de terrain et aux cas qui en sont issus.
Il a vocation à être un outil au service des professionnels de terrain afin de promouvoir à termes la compétence éthique des MJPM, au bénéfice des personnes protégées.

Conçu comme un guide méthodique centré sur les activités principales du MJPM (logement, santé, argent/patrimoine, relations familiales/sociales…) et les questions spécifiques qu’elles posent, son approche de l’éthique se veut pratique : Pour chacune d’elles, des analyses de cas sont proposées selon la méthode des scénarios, qui repose sur une courte description de la situation et expose les postures possibles face à elle.
Il y est également abordé la question des conditions institutionnelles – organisationnelles et managériales – propices à la mise en place d’une démarche éthique pérenne au sein des services.

Il répond à deux exigences complémentaires d’une approche éthique : le questionnement et la « préconisation ». La professionnalisation des MJPM passe en effet par une harmonisation de leurs pratiques sur la base de valeurs partagées.

Cet ouvrage a été coordonné et a bénéficié de l’appui méthodologique de Jean-Jacques Nillès, enseignant-chercheur à l’Université de Savoie en philosophie et gestion, éthicien et conseil scientifique du cabinet Socrates (partenaire de la démarche éthique de la FNAT depuis son lancement).


Pour commander l’ouvrage : dès le 13.09.17, l’ouvrage sera en vente via toutes les librairies en ligne (ex : www.decitre.frwww.fnac.fr - www.cultura.com - www.amazon.fr - www.leslibraires.fr, etc …) mais également dans les librairies de quartier sur commande la plupart du temps.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les travaux de la FNAT sur l’éthique du MJPM, rendez-vous sur le site dédié au sujet :  www.ethique-mjpm.fr !

Lire le communiqué de presse

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la FNAT :  contact@fnat.fr  ou au 01.42.81.46.11



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 12/09/2017

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés