Menu
Visuel

Grand angle sur l'éthique : Interview de Mme Anne Marie DAVID, vice présidente de la FNAT dans TSA

Parti à la rencontre de plusieurs professionnels reconnus du secteur médico-social sur l'éthique, le magazine TSA présente diverses démarches, dont celle de la FNAT. Il y soulève l'importance pour les instances éthiques mises en place de s'ouvrir et la nécessité de soulever les résistances, l'intérêt de la démarche éthique à la fois pour la personne protégée, les salariés, et la direction et la nécessaire implication de tous à tous les niveaux...

Extraits :
- Dans l'optique de la construction d'une éthique propre à sa profession, la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat) a développé d'autres outils. « Il ne s'agit pas de proposer une éthique incantatoire mais plutôt pratique, qui permet de se questionner sur des zones grises non balisées par le code civil ou celui de l'action sociale et des familles », explique Anne-Marie David, sa vice-présidente, en charge du projet. La fédération a lancé une enquête dans son réseau pour demander ce qui questionnait les professionnels. 300 ont répondu. « Nous avons sélectionné 11 situations emblématiques que nous avons analysées avec l'aide d'un cabinet extérieur. Puis nous avons organisé une journée de restitution. » La fédération propose des sessions de formation à l'éthique, elle a créé une banque de cas et mis au point un filtre décisionnel, pour guider les professionnels face à un dilemme éthique. Pour que la décision soit souhaitable, le professionnel doit pouvoir répondre par « oui » à une liste d'une dizaine de questions. « Il s'agit de donner des repères d'une réflexion collective, pour rompre l'isolement du mandataire sur le terrain », ajoute Anne-Marie David.

- Pour Anne-Marie David, il faut dépasser l'opposition entre réflexion et action : « Certes, au départ, baliser des temps de réunion est nécessaire. Mais l'éthique est surtout une question de valeurs communes et de postures que le professionnel travaille aussi au moment où il agit. »


Lire le dossier publié dans le TSA Mensuel n°79 :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 10/02/2017

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés