Menu
Visuel

Guide DGCS "Repères pour une réflexion éthique des MJPM "

La DGCS diffuse son guide sur l’éthique du MJPM « Repères pour une réflexion éthique des mandataires judiciaires à la protection des majeurs », élaboré sous le haut patronage de Anne CARON-DEGLISE, Avocate Générale près la Cour de Cassation.

Partant du postulat que dans le cadre quotidien du mandat, les professionnels mandataires sont très régulièrement confrontés à des conflits de normes, de valeurs, mais aussi d’objectifs et de priorités qui génèrent de « réelles tensions Ethiques », la DGCS a souhaité diffuser une culture du questionnement dans la profession.

Ce Guide prend en compte les nombreux travaux déjà conduits par les acteurs eux-mêmes depuis des années, notamment  ceux engagés par la FNAT depuis 2016. Il a bénéficié de l’appui méthodologique de Fabrice GZIL, Directeur adjoint de l’Espace éthique, chercheur en éthique et philosophie, membre du CCNE. 

Ce recueil est le fruit d’un travail collectif basé sur le consensus et est le reflet d’une pratique à un instant « T » qui sera amené à évoluer au fur et à mesure de l’évolution de cette pratique professionnelle, de la publication de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la HAS et/ou de la publication de nouveaux textes (loi ou règlement). 

→ L'occasion de rappeler que le Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT (GREF) a conçu deux cycles de formation sur l’Ethique (l’un pour les MJPM et l’autre pour les encadrants référents Ethique). Pour plus d’information, nous vous invitons à cliquer ici.

→ Télécharger le Guide  "Repères pour une réflexion éthique des mandataires judiciaires à la protection des majeurs" de la DGCS




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 13/09/2021

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales