Menu
Visuel

Impacts du Covid19 pour les Majeurs Protégés : L’Interfédération de la PJM saisit les pouvoirs publics

Les Associations gérant des services Mandataires judiciaires à la protection des majeurs rencontrent des difficultés importantes pour accompagner les publics vulnérables, isolés, en cette période de confinement.

L'"inter-fédération de la PJM" regroupant la FNAT, l’UNAF et l’UNAPEI représentant le secteur associatif de la protection juridique des majeurs (plus de 300 services) et mettant en œuvre plus de 325 000 mesures de protection, a saisi les Ministères de la Justice, Affaires Sociales et Personnes Handicapées pour les alerter et formuler un certain nombre de demandes.

Parmi les alertes de l'Inter-fédération de la PJM (FNAT/UNAF/UNAPEI) :

  • Le refus des paiements en espèces par les grandes surfaces (enseignes nationales) et les commerces de proximité
  • L'accessibilité aux services bancaires de base : accès au guichet et à l'argent de vie des personnes vulnérables
  • Les autorisations dérogatoires de circulation en période de confinement
  • La fermeture de Services de LA POSTE
  • La protection des salariés assurant la continuité des services

Les services MJPM ont mis en place des plans de continuité d'activité (PCA) afin d'essayer de remplir au mieux leur mission de protection auprès des personnes vulnérables. Ils adapteront continuellement leurs réponses aux circonstances et feront face à cette situation exceptionnelle aussi longtemps que possible à la mesure de leurs moyens humains, matériels et financiers en conservant toujours en ligne de mire l’équilibre entre sécurité de leurs salariés et nécessité de protection des personnes protégées. Mais force est de constater le manque de préparation des pouvoirs publics pour les prochaines semaines risque de mettre en très grande difficulté les personnes protégées.

Une réunion de crise avec le Ministère (le mercredi 25 mars) a été obtenue sur le secteur de la Protection Juridique des Majeurs.


Retrouver en fichier joint le courrier de saisine des Ministres concernés récapitulant les difficultés rencontrées par les professionnels MJPM dans le cadre de leur mission de protection auprès des personnes vulnérables.






par Nathalie SLISKOVIC
publié le 24/03/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales