Menu
Visuel

Mallette pédagogique ISTF de la DGCS pour les personnes chargées de la mesure de protection

La DGFS travaille depuis 2019 sur un certain nombre de supports avec la volonté d’harmoniser les pratiques en matière d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF).

  • Pour ce faire, elle propose désormais une « mallette pédagogique » composée de fiches pratiques pour les personnes chargées de la mesure de protection. Cette mallette a été coconstruite avec l’appui technique de l’ANJI (l'Association Nationale des Juges d'Instance) et les fédérations de secteur parmi lesquelles la FNAT, qui a réuni un échantillon de services MJPM adhérents pratiquant l’ISTF. Elle se compose de 16 fiches pratiques à jour au 1er janvier 2021 et incluant donc la réforme du 23 mars 2019.
  • Elle sera complétée par un site internet dédié aux tuteurs familiaux en partenariat avec le CREAI. Destiné aux aidants et au grand public, ce site a pour objectif centraliser les ressources disponibles et de renvoyer sur les coordonnées des services d’aide aux tuteurs familiaux répertoriés sur l’ensemble du territoire. L’information ainsi diffusée, qui se veut pratique et facilement compréhensible (pictogrammes, vidéos, animations,…), aura en effet pour objectif d’amener les utilisateurs vers les services ISTF. En cours de finalisation, ce site internet comporte 3 entrées à destination d’un proche en amont de la mesure, d’un proche désigné protecteur ou à la personne protégée elle-même.

En cette rentrée 2021, la DGCS a accompagné la diffusion de la mallette ISTF de son guide sur l’éthique du MJPM « Repères pour une réflexion éthique des mandataires judiciaires à la protection des majeurs », élaboré sous le haut patronage de Anne CARON-DEGLISE, Avocate Générale près la Cour de Cassation. Plus d’information dans notre actualité « Guide DGCS "Repères pour une réflexion éthique des MJPM " ».

→ Télécharger la mallette pédagogique ISTF de la DGCS pour les personnes chargées de la mesure de protection (Janvier 2021), également disponible sur FNAT DOC.





par Nathalie SLISKOVIC
publié le 14/09/2021

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales