Menu
Visuel

Nouvelle recommandation de l'ANESM « Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques »

L’ANESM a publié ses recommandations de bonnes pratiques intitulées « Spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques ».

Ces recommandations accompagnent cette évolution du secteur social et médico-social en identifiant les pratiques professionnelles qui concourent à une prise en compte des attentes et besoins spécifiques des adultes handicapés psychiques, qu’ils vivent dans un logement individuel ou un habitat collectif.
Les services MJPM qui accompagnent des personnes ayant d’autres troubles dont les conséquences sociales et les besoins en accompagnement sont proches pourront en outre y trouver des repères utiles.

Elles rappellent les caractéristiques du handicap psychique :
•    Le caractère variable et intermittent des troubles ;
•    Le besoin d’un suivi médical régulier ;
•    Des capacités intellectuelles préservées, même si des troubles cognitifs sont souvent associés ;
•    Une incapacité, très souvent, de demander de l’aide de la part de la personne ;
•    La stigmatisation liée à la méconnaissance et à la crainte qu’inspire le handicap psychique ;
•    L’isolement et la rupture du lien social.

Les personnes concernées sont celles ayant une limitation d’activités ou de participation sociale en raison de troubles durables et substantiels.
Pour ces recommandations, le choix est fait de retenir les personnes handicapées en raison des conséquences de la schizophrénie ou des troubles affectifs bipolaires sévères.
Les personnes ayant une déficience associée (intellectuelle, motrice, sensorielle) à leur handicap psychique, font partie du périmètre des recommandations.

En revanche, les personnes ayant des troubles ponctuels et légers, une détresse psychologique, et/ou des « comportements-problèmes » ne font pas partie du périmètre des recommandations.


Lire la recommandation de l'Anesm




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 29/07/2016

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés