Menu
Visuel

On en parle dans "Le Monde" : Les résultats de l'étude d'impact nationale sur les gains socio-économiques de la PJM

L'Interfédération de la Protection Juridique des Majeurs (FNAT, Unaf, Unapei) vient d'annoncer ce mardi 13 octobre 2020, en amont du PLF2021, les résultats de l’étude nationale commandée au Cabinet Citizing spécialiste en évaluation socio-économique, intitulée : "Protection juridique de majeurs : Et si ça n’existait pas ? Évaluation des impacts socio-économiques de la protection juridique de majeurs par les mandataires professionnels".

L'étude réalisée estime que pour chaque euro public investi dans la protection juridique des majeurs ("PJM"), les impacts positifs s’élèvent au moins à 1,5€. Parce-que d’ici 20 ans, la population protégée par les MPJM aura doublé, l’Interfédération PJM (FNAT, Unaf, Unapei) rappelle dans son étude nationale l’importance de la protection juridique des majeurs pour les personnes protégées, la société et les finances publiques. Elle demande plus de moyens pour y faire face, parce-que le budget alloué à la protection juridique doit être à la hauteur de l’ambition affichée par le législateur.

On en parle dans un article du Monde du 13.10.20  "Ce que rapporte la protection juridique des majeurs : Une étude inédite sur les mandataires judiciaires chiffre à 1 milliard d’euros par an le gain socioéconomique" (à télécharger ci-dessous) qui soulève la pertinence de la méthodologie employée.

L'occasion pour le journal (1er site d'information) en deuxième partie d'article de partir à la rencontre d'une professionnelle de terrain, Déléguée mandataire et d'une personne protégée au sein de l’association Ariane Falret (Paris), adhérent à la FNAT pour illustrer la mission au quotidien de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ("MJPM") auprès des personnes protégées : "Mandataire judiciaire, on est à la fois intermédiaire et bouclier : A l’association Ariane Falret, à Paris, tuteurs et curateurs constatent un rajeunissement et une précarisation des personnes qu’ils accompagnent".

Pour en savoir plus sur la présentation des résultats de cette étude inédite, consulter notre actualité sur la restitution de la conférence de presse du 13.10.20

Consulter l'article du Monde ci-dessous :




par Nathalie SLISKOVIC
publié le 13/10/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales