Menu
Visuel

Ouverture du colloque FNAT du 9 avril 2021 par Brigitte Bourguignon

Retrouvez sur Y Tube l'extrait de l'intervention de Madame Brigitte Bourguignon, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Chargée de l’Autonomie, à l’ouverture du colloque de la FNAT (100% digital) le 9 avril 2021.

L’occasion de rappeler l’importance de la protection juridique des majeurs, un secteur d’activité trop peu et mal connu, alors que plus de 400 000 personnes majeures sont accompagnées, protégées, soutenues, par des professionnels MJPM.

Parmi les sources de préoccupations soulevées par Madame Bourguignon :

  • la charge de travail et la complexité croissante des missions des MJPM
  • les responsabilités qui leur incombent pour aider à assurer les droits fondamentaux des personnes protégées tout en les aidant à conserver le plus d’autonomie possible
  • le manque de visibilité et de compréhension de la mission des MJPM par les services avec lesquels ils sont censés travailler. C’est la raison pour laquelle, elle a souhaité créer une carte professionnelle pour les MJPM afin de faciliter et fluidifier leur intervention

Son ambition : Mieux faire connaitre et reconnaitre les MJPM pour favoriser le respect de l’autonomie des personnes protégées, respecter leur choix de vie en leur apportant une aide adaptée et proportionnée.

A cette fin, une mission a été confiée à la DGCS et la DACS pour piloter un groupe de travail interministériel auquel participe la FNAT et qui doit déboucher sur des propositions concrètes et opérationnelles pour répondre aux défis posés par la situation actuelle de la PJM.

Elle a tenu à remercier la FNAT pour ses contributions régulières et constructives.

RDV sur Y Tube pour écouter l'extrait de l'intervention de Madame Brigitte Bourguignon.

Pour en avoir plus sur les annonces faites au colloque de la FNAT notamment par la DGCS, retrouvez notre actualité "Les annonces de la DGCS pour la PJM au colloque de la FNAT dans la presse (Le Média Social)"



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 12/04/2021

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales