Menu
Visuel

Les personnes protégées bénéficiant de l’AAH frappées au portefeuille : la FNAT et son réseau se mobilisent

Depuis quelques semaines, la FNAT et son réseau d’Associations et de Services MJPM sont mobilisés pour faire revenir les pouvoirs publics et tout particulièrement le Ministère des Solidarités et de le Santé sur une disposition de la loi de finances 2018. En effet, ce texte prévoit une diminution du budget dédié à la protection juridique des majeurs. Pour combler cette baisse, le Ministère prévoit une revalorisation du barème des taux de prélèvement entraînant ainsi une augmentation de la participation financière des personnes protégées à leur mesure de protection et tout particulièrement les personnes vulnérables relevant des minimas sociaux tels que l’AAH.

Cette réforme, sur le barème de prélèvement, aura pour conséquence directe de neutraliser le bénéfice de l’augmentation de l’AAH annoncée par le gouvernement. On reprend d’une main ce qui a été donné de l’autre !

Localement, les responsables et dirigeants de services MJPM se mobilisent et demandent à rencontrer les Députés et Sénateurs de leur circonscription. Des questions écrites et d’autres à l’occasion des questions réponses à l’Assemblée Nationale ont été transmises par les Associations et Services MJPM de la FNAT (Cf. question de la Députée Murielle Robert de l’Aude – 11)

Devant l’iniquité de la situation, des Députés se sont emparés du sujet. A titre d’exemple un collectif d’Associations et de Services MJPM de l’Inter fédération (APM22, ACAP 22 et Udaf 22) des côtes d’Armor a rencontré les Député Bothorel, Joncour et Kerlogot (députés des Côtes d’Armor- 22) qui se sont engagés à intervenir ensemble auprès du gouvernement concernant la situation des Services MJPM et des personnes protégées relevant de l’AAH et dont la participation sera augmentée.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le Communiqué de presse.




par Hadeel CHAMSON
publié le 19/02/2018

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés