Menu
Visuel

QVT : un observatoire national étendu aux professionnels du secteur médico-social mis en place le 3 juillet 2018

La Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a installé le 3 juillet un observatoire national pour la qualité de vie au travail (QVT), dédié aux professionnels de santé et les professionnels médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.

Cet observatoire a vocation à constituer un lieu d’échanges au sein duquel les expériences de terrain réussies sont valorisées et diffusées.

Ses missions :

  • Produire des recommandations concrètes basées sur une méthode de travail caractérisée par la concertation et la participation volontaire des partenaires concernés,
  • Rassembler l’ensemble des  connaissances disponibles pour les rendre opérationnelles. 

Présidé par le Pr Philippe COLOMBAT, chef du pôle cancérologie-urologie du CHRU de Tours et connu pour ses travaux sur le management participatif et la conduite du changement, il est composé de 12 experts (professionnels de santé ou des universitaires reconnus pour leur engagement dans le champ des ressources humaines et des conditions de travail).

Ses principaux thèmes de travail :

Sécurité des soins, médecine du travail, addictions, exercice ambulatoire, secteur médico-social, attractivité des personnels, parcours des étudiants en santé, psychologie au travail, management, formation et prise en compte des enjeux de transformation du système de santé.

Pour conduire ses missions, l’observatoire s’appuiera sur la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). 

→ Retrouvez la présentation de l’observatoire national de la qualité de vie au travail et ses membres en cliquant ici

→ Lire le communiqué de presse du 2 juillet 2018 de Agnès BUZYN :






par Nathalie SLISKOVIC
publié le 10/07/2018

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés