Menu
Visuel

La séquence 2 du colloque de la FNAT enfin programmée le 29/06/2022 : évènement 100% streaming !

La FNAT a le plaisir de vous informer de l’organisation de la 2nde Partie du colloque de la FNAT sous le même format 100% streaming. Bien entendu, nous avons procédé à une actualisation de la thématique en lien avec les enjeux du secteur à savoir sur l’Ethique, les notions promotion de la Bientraitance et de prévention de la Maltraitance, etc

Cette 2nd partie du Colloque aura lieu : Le Mercredi 29 juin de 14h00 à 16h00 au format Webinaire (Zoom)

THEMATIQUE : « Prévenir la maltraitance Promouvoir la bientraitance --- DES CONCEPTS À L’APPLICATION PRATIQUE PAR LES MJPM »

Comment participer ?

  • Vous étiez déjà inscrit(s) au Colloque Webinaire FNAT du 9 avril 2021 (1ère partie*) dont la 2nd partie a été différée en raison de la pandémie Covid-19 → Vous n’avez aucune formalité à remplir, le lien vous sera adressé directement une semaine avant pour prendre part au Webinaire du 29 JUIN 2022 !
  • Vous n’avez pas pu participer à la 1ère séquence du colloque de la FNAT en avril dernier et souhaitez participer à la 2nde séquence de juin 2022 → contacter la FNAT !

Présentation des enjeux du Webinaire :

Les récents travaux pilotés par la DGSC et la DACS (oct. 2020 à déc. 2021) ont permis d’élaborer des fiches techniques préfigurant l’étape 2 des travaux à venir. Les thématiques de maltraitance, de signalement, de vulnérabilités, d’Ethique, d’autonomie et de prise de risques … ont émaillé les débats et les échanges entre professionnels. 

Dans son Webinaire « Paroles d’Experts », la FNAT a voulu mettre un focus sur une question primordiale, celle de la maltraitance. Ce sujet gagne en acuité et justifie pleinement cet échange avec vous, lorsqu’on sait d’une part, que les professionnels MJPM interviennent auprès de personnes particulièrement vulnérables et d’autre part, que la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, présidée par Alice Casagrande, vient d’élaborer une définition consensuelle de la notion de maltraitance, transverse à toutes les formes de vulnérabilité (mineurs, PH et PA, etc.) y compris les personnes protégées. 

Au cours de ce webinaire, Alice CASAGRANDE, Présidente de la commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, permettra aux professionnels de la PJM de mieux circonscrire cette notion « mouvante » de maltraitance. Jean-Jacques NILLES, Philosophe et Éthicien, apportera le retour d’expérience du cabinet SOCRATES qui accompagne la FNAT et a formé à l’Éthique Appliquée plus de 1000 MJPM. Ange FINISTROSA, Président de la FNAT, ouvrira les débats en mettant le focus sur la mission sui generis et ô combien difficile des MJPM. 

Télécharger le programme :





par Hadeel CHAMSON
publié le 10/06/2022

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales