Menu
Visuel

"Tutelle, curatelle... Comment protéger un proche ?" un guide élaboré par des praticiens, à jour de la réforme du 23 mars 2019 aux éditions PF

Retrouvez aux éditions Puits Fleuri, un guide « grand public » écrit par deux praticiens, titulaires du Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et en charge au quotidien du suivi de mesures de protection, et entièrement à jour de la loi "Justice" du 23 mars 2019 (la réforme la plus importante de la matière au cours des 10 ans d’application de la loi du 5 mars 2007).

Destiné aussi bien aux proches des personnes protégées qu'aux Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs ("MJPM"), il aborde divers points du quotidien des personnes protégées : le fonctionnement des comptes bancaires, le placement de l'épargne, la vérification du compte de gestion, le déroulement d'une succession, le consentement aux actes médicaux, le mariage, le PACS, le droit de vote etc.

Il comprend les références des formulaires officiels, des modèles et exemples de courriers et explicite de nombreux articles qui guide l'activité du MJPM (code civil, CASF, etc).

Dans ce guide :

  • Partie 1. Les différentes mesures de protection, les alternatives et modalités concrètes de leur mise en place ; des conseils pour comprendre la procédure devant le juge des tutelles
  • Partie 2. La gestion des revenus et du patrimoine (inventaire, budget, CRG, assurance vie, testament, donation, succession, biens immobiliers...)
  • Partie 3. La vie en mesure de protection (logement, aides, santé...)

Plus d'information sur le site des éditions Puits Fleuri.



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 09/09/2020

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés - Mentions Légales