Menu
Visuel

Un guide de bonnes pratiques des MJPM de la Réunion

Un guide de bonnes pratiques des MJPM de la Réunion a été réalisé sous l’impulsion de la DRJCS de la Réunion en partenariat avec le CREAI-OI, à partir des contributions de praticiens parmi lesquels les services MJPM CROIX MARINE et CROIX ROUGE, adhérents à la FNAT (mandataires judiciaires, personnels administratifs et comptables des services tutélaires, juges des tutelles, médecins, techniciens de l’hébergement, du logement, de la santé et de la protection sociale.).

Le document propose au professionnel un accès simplifié à l’information en détaillant les grandes étapes qui structurent l’intervention du MJPM et en recensant diverses informations à caractère pratique en lien direct avec l’activité quotidienne des MJPM du territoire.

Il contient :

  • Une synthèse des bonnes pratiques professionnelles,
  • Un récapitulatif du cadre réglementaire en vigueur,
  • Des informations pratiques et une vingtaine de formulaires et modèles de documents en annexes.

Ces principaux objectifs :

  • Proposer aux mandataires judiciaires du territoire un socle de références communes pour la réalisation de leur accompagnement auprès des personnes protégées,
  • Apporter aux partenaires institutionnels des professionnels de l’activité tutélaire, une présentation détaillée du cadre et des missions qu’impliquent l’exercice d’un mandat de protection. 

« Force est de constater que la nature et l’importance des missions confiées aux professionnels MJPM exigent la mise en œuvre d’un accompagnement de la personne le plus qualitatif possible (…)  Parce que l’exercice du métier (de MJPM) conduit à s’interroger en permanence sur ce que peut être la bonne pratique professionnelle, la réponse juste à une situation particulière dans le respect des règlementations et des principes déontologiques (…) une démarche (…) inscrite dans les objectifs prioritaires de l’actuel schéma régional des mandataires judiciaires » explique le Directeur de la DRJCS de la Réunion.

→ Le réflexe partage : « Ils parlent, ils agissent et ils partagent ! ». Vous êtes adhérent FNAT, vous souhaitez partager et mutualiser vos expériences associatives (débats d’idées, témoignages, outils professionnels…) sur la protection juridique des majeurs, contactez la Chargée de mission de la FNAT 01.42.81.46.11.

Télécharger le guide bonnes pratiques des MJPM de la Réunion 



par Nathalie SLISKOVIC
publié le 07/03/2018

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés