Menu
Visuel

Un support de communication positive sur "le rôle du MJPM" coconstruit par des services MJPM de la région ARA

Le métier de MJPM (son cadre et ses limites), les différentes mesures de protection et leurs caractéristiques sont mal connues des professionnels qui gravitent autour de la mesure de protection et du grand public, faute de visibilité (information/formations) de la profession au niveau national.

Les personnes protégées sont souvent "bridées" dans leur démarche à partir du moment où elles annoncent bénéficier d’une mesure de protection juridique, et tout particulièrement auprès des établissements bancaires et professionnels de santé. 

Certaines initiatives de Services MJPM s’organisent localement à destination des partenaires pour mieux les informer sur les dispositifs de la protection juridique. C'est le cas des mandataires de l’ensemble des associations du département du Puy-Dôme (3 services adhérents FNAT : l'Association Croix Marine ARA, l'ATNA, le CCAS de Clermont-Ferrand, et de l'UDAF63) réunis pour co-construire un document de communication synthétique pour expliciter simplement la mission de MJPM et ses limites aux partenaires et tiers (assistantes sociales, police, bailleur etc…). 

Partant du constat partagé par l’ensemble des équipes quant au désengagement des partenaires et intervenants en présence d'une mesure de protection juridique, ils ont décidé de construire cette fiche explicative sur le métier de MJPM en s'appuyant en premier lieu sur l’étendue juridique du mandat qui leur est confié pour expliquer ce qui relève du leur mandat et ce qui n'en relève pas : dispositions générales, protection de la personne, protection de ses biens. 

L'occasion de rappeler que l’action du mandataire judiciaire à la protection des majeurs est strictement encadrée par la loi et que le soutien de la personne protégée par le MJPM à l'exercice de ses droits n’est pas exclusif de tout autre intervention médico-sociale. Une façon positive de communiquer sur le métier de MJPM.

La communication positive sur la PJM dans l'intérêt des personnes protégées est un axe fort porté par l'inter fédération de la PJM (regroupant la FNAT, l'UNAF, et l'UNAPEI) qui a cœur de défendre auprès des pouvoirs publics les majeurs protégés et tous les acteurs de la PJM et de lancer un débat de société à la hauteur des enjeux humains et de la plus-value sociétale qu'elle recouvre.

→ Télécharger la fiche synthétique sur le rôle et les limites du métier de MJPM :





par Nathalie SLISKOVIC
publié le 20/06/2019

Partager cet article :

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés