Menu

Fonctionnement de la FNAT

Le bureau (15 membres) et le CA (40 membres) se réunissent chacun tous les deux mois. Ses membres sont élus lors de l’AG, qui a lieu une fois par an à Paris. Chacun peut se porter candidat : dirigeants salariés ou administrateurs bénévoles.

L’ensemble des adhérents peut contribuer aux commissions et groupes de réflexion.

Les commissions

Les commissions permettent aux adhérents de prendre part au développement et à la mise en oeuvre des différentes missions de la FNAT. Ces commissions peuvent être animées par des experts externes.

On compte aujourd’hui 5 commissions permanentes :

  • La commission financement
  • La commission communication
  • La commission juridique
  • La commission formation
  • La commission éthique

Les groupes de réflexion

A la différence des commissions, les groupes de réflexion se veulent ponctuels pour répondre à un enjeu spécifique fort. Par exemple, le groupe de réflexion sur l’éthique a fait mener une enquête auprès des délégués mandataires, donnant lieu à un colloque sur l’éthique. Elle a aussi créé des outils concrets, comme le référentiel permettant d’analyser une situation en vue de garantir l’intérêt de la personne protégée.

Les regroupements régionaux d’adhérents

La FNAT attache une attention particulière à ce que tous ses adhérents, quelle que soit leur localisation puissent s’impliquer et participer à la vie de la FNAT. Ainsi, elle encourage la constitution de groupes régionaux, se réunissant 3 à 4 fois par an. A ce jour, 2 groupes existent : Centre Auvergne, Ile de France.

LE COLLOQUE ANNUEL

Le colloque annuel de la FNAT est un rendez-vous attendu de la profession. Chaque année, plus de 350 professionnels (salariés, universitaires, professionnels du droit et de la santé) s’y retrouvent autour de thème comme « La responsabilité des Mandataires dans le cadre de l’exercice du Mandat », la « Protection et participation des personnes protégées : un paradoxe ? » ou encore « La protection juridique des majeurs : le défi de l’éthique ».

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés