Menu

Nos Missions

LA FNAT, Fédération Nationale des Associations Tutélaires, créée en 1982, regroupe des associations ou services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM).

L’ambition de la FNAT est de fédérer ces organismes pour contribuer à réduire les exclusions et garantir aux personnes vulnérables la dignité, le respect de leurs droits et de leur volonté personnelle.

Fonctionnant exclusivement sur les cotisations de ses membres, la FNAT cultive depuis ses débuts son indépendance pour améliorer sans cesse la Protection des Majeurs. Pour cela, elle s’est donnée 3 missions

1 - Accompagner les professionnels

D’importantes contraintes sont apparues et la Fédération accompagne les associations pour les intégrer dans leur évolution. Elle permet aussi une mise en réseau, des formations, des supports comme le référentiel « OLIVE » pour les évaluations internes et un appui technique au quotidien.

2 - Développer la connaissance et la reconnaissance du métier

La diversité des cas pouvant amener à une mesure de protection, la complexité des mesures elles-mêmes et le contexte de fragilité humaine dans lequel elles s’exercent, nourrissent de nombreux fantasmes autour du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Le métier est régi par un cadre d’exercice et des valeurs humaines de solidarité et de respect fortes.

3 - Contribuer à former un cadre juridique et éthique adéquat

Livres blancs, colloques, auditions, ... La FNAT contribue largement à dessiner les contours réglementaires et éthiques du secteur par son action auprès des pouvoirs publics. Son rôle dans la rédaction de la loi de 2007 est un exemple parlant. Elle défend à la fois les intérêts de ses adhérents et des personnes protégées.

Et demain...

Depuis le début de son histoire, la FNAT ne cesse de défendre les valeurs et principes qui imprègnent le champ de la protection judiciaire. Sa volonté étant de protéger sans diminuer.
La FNAT est aujourd’hui référente sur le sujet des mesures judiciaires de protection des majeurs.

3 MISSIONS

■ Accompagner les professionnels
■ Développer la connaissance et la reconnaissance du métier
■ Contribuer à former un cadre juridique et éthique adéquat

Entrez votre email pour vous abonner à notre newsletter

© FNAT 2016 - Tous droits réservés